Père Girard > Fondation > Fondation du Père Grégoire Girard > Activités

Activités

2000

Activités ordinaires

Dans le cadre des activités ordinaires, contacts avec le Service de la surveillance des fondations et des institutions de prévoyance professionnelle. Décision du 18 juillet 2000 de la Direction de la santé publique et des affaires sociales concernant la surveillance de la Fondation du Père Grégoire Girard.

Activités extraordinaires marquant le 150e anniversaire du décès du Père Girard

  • une exposition consacrée au personnage du Père Girard s’est tenue dans le hall d’entrée de la BCU, du 6 mars au 15 avril (manuscrits, pendule, tabatière, croix de la Légion d’honneur, illustrations, etc.). C’est M. Joseph Leisibach qui a préparé cette exposition, qui a été signalée sur le site Internet de la BCU
  • quelques jours avant l’exposition, le 1er mars, la Fondation a envoyé un dossier de presse aux médias bien représentés dans le canton. Ce dossier contenait une page relative au Père Girard, une page relative à la Fondation et aux manifestations de cette année, une illustration du Père Girard et une illustration d’un manuscrit.
  • un acte officiel a eu lieu au chœur de l’église des Cordeliers en fin de journée du 12 avril 2000 (accueil par M. le Conseiller d’État Macheret, exposés des Prof. F. Python et F. Oser, intermèdes musicaux, puis apéritif à l’Espace Tinguely-de Saint Phalle).
  • le Père Girard a été présent dans le cadre de l’exposition relative au 25e anniversaire de la Journée de l’Europe de l’Université, dans le contexte des relations européennes du canton de Fribourg, à la BCU du 4 mai au 24 juin.
  • l’Institut de pédagogie a organisé un séminaire au cours du semestre d’hiver 2000/2001, sous la responsabilité de M. le Prof. Fritz Oser :

16 novembre 2000 : Le Père Grégoire Girard et la pédagogie chrétienne, par le Prof. Dr. Guy Avanzini

7 décembre 2000 : Architecture scolaire, pédagogie et didactique : l’école et la classe du Père Girard en ville de Fribourg, par le Dr. Pierre-Philippe Bugnard

12 décembre 2000 : Hat Père G. Girard eine Bildungstheorie ? Zur Entmythologisierung des Aufklärungsdenkens bei Père G. Girard, par le Prof. Dr. Fritz Oser

Trois autres exposés ont été donnés en janvier 2001 ; ils seront mentionnés dans le rapport de l’année 2001

  • à la BCU, M. Leisibach a repris le travail de M. Birbaum, afin de mettre en place un répertoire scientifique qui soit utilisable à l’avenir par les utilisateurs des services de la bibliothèque. M. Perriard s’est entretenu de cette question avec M. Birbaum et a entrepris des démarches pour qu’un répertoire scientifique de même type soit disponible également chez les Cordeliers et aux Archives de l’État.
  • à l’École normale, section alémanique, séminaires relatifs à la pédagogie et la didactique du Père Girard.
2001

Activités ordinaires

  • À la suite de la séance du Conseil de fondation du 8 juin 2001, M. Philipp Haselbach a été engagé au 1er juillet 2001, à un taux d’activité de 30%, pour une période de 2 ans. C’est le Prof. Oser qui assume, pour le Conseil de fondation, l’encadrement de M. Haselbach. Le Conseil sera informé en début 2003 de l’avancement des travaux.

Activités extraordinaires marquant le 150e anniversaire du décès du Père Girard (suite des activités de l’année 2000)

  • L’Institut de pédagogie a organisé un séminaire au cours du semestre d’hiver 2000/2001, sous la responsabilité de M. le Prof. Fritz Oser. En 2001 :

17 janvier 2001 : Pater Girards Vision einer demokratischen Schule, par le Dr. Paul Birbaum

30 janvier 2001 : Le retentissement de l’œuvre du Père Girard dans l’histoire fribourgeoise, XIX-XXe siècles, par le Prof. Dr. Francis Python

7 février 2001 : Ist Père Girard für die heutige Religionspädagogik relevant ?, par le Prof. Dr. Anton Bucher

  • M. Perriard a diffusé auprès des Archives du Couvent des Cordeliers, des Archives de l’Évêché et aux Archives de l’État, l’inventaire complet établi par M. Birbaum.
2002

Activités ordinaires

À la suite de la séance du Conseil de fondation du 8 juin 2001, M. Philipp Haselbach a été engagé au 1er juillet 2001, à un taux d’activité de 30%, pour une période de 2 ans. C’est le Prof. Oser qui assume, pour le Conseil de fondation, l’encadrement de M. Haselbach. Le Conseil sera informé en juillet 2003 de l’avancement des travaux.

Conformément à la décision du Conseil de fondation du 8 juin 2001, la fondation a participé au financement de l’ouvrage édité par le Prof. Oser et consacré à la pédagogie du Père Girard (suite des conférences de l’année 2000/01).

2003

Activités ordinaires

À la suite de la séance du Conseil de fondation du 8 juin 2001, M. Philipp Haselbach avait été engagé au 1er juillet 2001, à un taux d’activité de 30%, pour une période de 2 ans. C’est le Prof. Oser qui assume, pour le Conseil de fondation, l’encadrement de M. Haselbach. Le Conseil a été informé le 3 juillet 2003 de l’avancement des travaux et a décidé d’engager M. Haselbach pour une seconde période de 2 ans.

2004

Activités ordinaires

À la suite de la modification de l’engagement expliquée sous le point 1, M. Philipp Haselbach a déposé son rapport « L’instruction que l’on me donnait n’avait rien d’attrayant / Bildungstheoretische Ansätze bei Pater Gregor Girard » le 31 octobre 2004. Le document est analysé par le Prof. Fritz Oser, qui fera part de ses observations au Conseil de fondation dans le courant de l’année 2005. Une publication pourrait être envisagée.

2005

Activités ordinaires

Le rapport « L’instruction que l’on me donnait n’avait rien d’attrayant / Bildungs-theoretische Ansätze bei Pater Gregor Girard », déposé par M. Haselbach le 31 octobre 2004, a été analysé par MM. les Prof. Oser et Röthlisberger. Une publication étant envisagée en 2006, M. Haselbach a retravaillé le manuscrit à cet effet.

2006

Activités ordinaires

Le rapport « L’instruction que l’on me donnait n’avait rien d’attrayant / Bildungs-theoretische Ansätze bei Pater Gregor Girard », a été retravaillé par M. Haselbach, avec l’appui de MM. les Prof. Oser et Röthlisberger, en vue d’une publication en 2007.

2007

Activités ordinaires

Le mandat attribué par la Fondation à M. Philipp Haselbach entre 2001 et 2007 a résulté en une publication, malheureusement à titre posthume. L’ouvrage « Erziehung zu Menschenwürde. Das pädagogische Denken und Handeln bei Gregor Girard (1765-1850) » a été édité par la Fondation auprès de Academic Press Fribourg. Sa sortie en septembre 2007 a donné lieu à des articles de presse.

Lors de sa séance du 16 mai 2006 (procès-verbal, point 4.2), le Conseil de fondation avait décidé de verser une aide à une publication. Cette décision a été exécutée après réception de la facture, le 26 février 2007.

2008

Activités ordinaires

L’année 2008 a été une période de transition entre la publication, en 2007, de l’ouvrage « Erziehung zu Menschenwürde. Das pädagogische Denken und Handeln bei Gregor Girard (1765-1850) » et les travaux préparatoires permettant de lancer le projet de site internet. Sous cet angle, il n’y a pas eu d’activité visible pour le public.

2009

Activités ordinaires

Les travaux préparatoires permettant de lancer le projet de site internet ont démarré. Sous cet angle, il n’y a pas eu d’activité visible pour le public.

Text 1 for templates requiring this text
Text 2 for templates requiring this text
Text 3 for templates requiring this text
©2017 | pere-girard.ch is designed by sugarcube | Login